dimanche 29 mars 2015

MARGARET KEANE




MARGARET KEANE




Récemment, je suis allée voir le dernier film de Tim Burton, Big Eyes . Et, je suis totalement tombé sous le charme de ce film.
 Il est vrai qu'on ne reconnaît pas le style de ce réalisateur que j'adore. Plus le style de ce dernier s'affirmait, plus la densité narrative et thématique s'effilochait. Ses deux derniers films, Dark Shadows et Frankenweenie nous l'ont bien montré. Tim Buron n'avait à l'évidence,plus rien à nous raconter.  Mais, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce film. Je l'ai même adoré ! L'histoire est beaucoup moins "commerciale", ce n'est pas un style, disons "grand publique" mais indépendant. Burton raconte en effet de réels événements.  L'histoire parle de Margaret Keane, une artiste de peintre née en 1927 dont l'époux signa ses toiles durant des années et s'appropria de la sorte de l'argent et de la notoriété de celle-ci. Les peintures de Margaret se caractérisent par des personnages, générallement des enfants aux grands yeux.




 Le film en lui même est très émouvant. De plus, les scènes sont d'une grande beauté et mettent le spectateur au cœur de l'émotion. La seule petite touche de Burton que l'on reconnaît sont les moments où rêve et réalité sont mélangés.  Margaret, à moment est comme possédée par cette image de grands yeux  et, ainsi, voit de nombreuses personnes avec des yeux de la sorte comme le montre le gif ci-dessus. 
 Dans le film, Margaret est jouée par l'actice Amy Adams. La musique principale est chantée par Lana Del Rey dont je met la vidéo ci-dessous.
  A propos de cette artiste, Andy Warhol dira : «Si c’était mauvais, il n’y aurait pas tant de gens qui aimeraient.»













Si c'était mauvais il n'y aurait pas tant de gens qui aimeraient !
Salvador Dali














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire