jeudi 26 février 2015

FIL ROUGE

Bonsoir à tous !
 Récemment, à la fondation LVMH ou fondation Louis Vuitton, j'ai eu l'occasion de voir une exposition nommé "Le Fil Rouge". Malgré qu'il n'y ait que peu d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé cette exposition que j'ai trouvé d'une certaine manière assez émouvante et très intéressante puisqu'elle n'est pas traditionnelle . En effet, le fil n'est pas un matériau commun . C'est d'une manière assez fou de voir tout ce qu'on peut voir avec !

  C'est une exposition collective d’oeuvres existantes  réalisées avec le fil comme medium commun.
 Ici un même thème est travaillé dans les trois lieux de la fondation ; chacun en présentant sa propre interprétation poursuivant ainsi l’idée de réseau entre les Espaces, dont le point de départ était le programme d’ateliers ouverts IN SITU-1 qui fut inauguré en 2014.

  Le fil rouge explore le fil comme support principal dans la pratique des artistes contemporains. Contrairement au crayon et à la peinture, le fil n’est pas lié à une finalité intrinsèque. Sa matérialité encourage des expressions et des expérimentations artistiques infinies. À la place du pinceau, le fil utilisé en art contemporain est brodé ou collé sur le support image, et combiné à la peinture. Il sert aussi à coudre des fragments de toile. En l’étirant à différentes échelles et dans des configurations variées, il permet de former des sculptures, tracer des lignes dans l’espace, reproduire des principes architecturaux ou donner l’impression de suspendre les lois de la physique. La plupart des artistes exposés ne travaillent pas exclusivement avec le fil mais s’en servent comme d’un support facile à manipuler offrant un large éventail d’applications.

Chaque Espace présente les oeuvres de quatre des huit artistes et fait référence au thème ainsi qu’aux oeuvres des autres artistes dans un stimulant dialogue à trois. Le premier chapitre à l’Espace de Munich présente des oeuvres à base de broderie de Ghada Amer, Tracey Emin et Michael Raedecker. Le thème se poursuit ensuite à Paris avec une exposition consacrée aux installations d’Isa Melsheimer, Fred Sandback et Chiharu Shiota. L’Espace Louis Vuitton Tokyo conclut la collaboration avec un résumé du sujet autour des oeuvres de Ghada Amer, Michael Raedecker et Tatiana Trouvé. Consacré à ce thème, The Thread, nouveau film spécialement réalisé par Hans Op de Beeck, sera diffusé dans chacun des trois Espaces.




Version originale: Un vieil homme SDF mettant un fil rouge autour du bras d'une jeune elle aussi SDF.





                                                                                                                                                                                        Ensemble de fils blancs.






                                                                                                                                                   Ensemble de fils noirs formant une sorte de passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire